Exposición DOMUS MARE NOSTRUM. Hôtel des Arts. Toulon

DOMUS MARE NOSTRUM

Exposition
DOMUS MARE NOSTRUM – HABITER LE MYTHE MEDITERRANEEN
Du 8 mars au 11 mai 2014

L’objectif de « Domus Mare nostrum : habiter le mythe méditerranéen » est de traiter le thème des rapports entre modernité et méditerranéité dans le monde de l’architecture au XXe siècle. La question est abordée comme une forme de mobilisation de la tradition architecturale et de l’héritage historique méditerranéens par des architectes qui, d’abord, ont revendiqué leur posture moderne. Sont mis hors du champ du propos les productions qui relèvent strictement d’un néo-style régional – à l’image du néo-provençal – et aussi celles trop alignées sur l’héritage classique gréco-romain, à l’instar de la villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer ou des œuvres illustrant le  stile Littorio dans l’Italie des années 1930.
 C’est donc plutôt la manière dont les modernités successives du XXe siècle auront utilisé la référence méditerranéenne qui est au cœur du propos et c’est le caractère polysémique de cette notion, objet de constructions intellectuelles diverses par des individus et des groupes distincts, variant également avec les périodes à l’unisson de la sensibilité.
Plutôt qu’un mythe identitaire et fédérateur unique ce sont des mythologies qui sont évoquées : soit une série de constructions idéologiques, imaginaires, entre constats, rêves et projets. Pour les architectes modernes du XXe siècle, la référence à la tradition méditerranéenne de construire et d’habiter fut la source d’au moins trois mythologies : celle des règles du beau éternel hérité du monde classique, celle d’une architecture vernaculaire dérivée des ressources de la nature et à l’exacte mesure des besoins humains et celle enfin d’un mode d’habiter spécifique en harmonie avec les rythmes du cosmos et sensible à l’écho des usages et des rites anciens.
Les cadres limités de l’exposition et du catalogue publié à l’occasion excluent la prétention à l’exhaustivité ou même à une quelconque représentativité statistique. Cependant, à partir d’un échantillon très limité de onze cas associant un (ou des) concepteur(s) à une maison -vision sitôt élargie à quelques autres réalisations significatives- trois grandes séquences du XXe siècle seront couvertes : L’entre deux-guerres, les « Trente Glorieuses » et la période post et sur-moderne des dernières décennies.
De manière à rendre compte de la « labilité » de la notion de méditerranéité en tant qu’elle permet à l’architecture moderne d’évoluer vers divers états, la très grande diversité des propositions et des œuvres est expliquée à travers trois principaux sillons : purisme, archaïsme et réalisme, exceptionnellement traversés par la sensibilité métaphysique.
Il découle des limites matérielles déjà évoquées que nombre d’architectes importants pour le propos n’auront pas eu la place qu’ils méritaient, à l’instar d’Erwin Broner, Giuseppe Pagano et Gio Ponti ; Aris Konstantinidis, Marco Zanuso, Josep Antoni Coderch et Antoni Bonet ; Gilles Perraudin, Carlos Ferrater et Alberto Campo Baeza, ainsi que tant d’autres… Par ailleurs alors qu’il existe des visions nationales, et donc différentes dans leurs évaluations, de la question traitée, visions qui engagent la division entre Nord et Sud, Orient et Occident, le propos de l’exposition présentée à l’Hôtel des Arts est plutôt positionné sur les rives de la Méditerranée nord occidentale.
Hôtel des Arts – HdA
Centre méditerranéen d’art du Conseil du Var
Ricardo Vazquez
Directeur de l’Hôtel des Arts, Directeur des Affaires Culturelles
rvazquez@cgvar.fr
Entrée du public : 236 Boulevard Maréchal Leclerc – Toulon
Adresse postale : Hôtel des Arts, centre d’art du Conseil Général du Var – Rue Saunier-
BP5112 – 83093 Toulon Cedex
04 83 95 18 40 / http://www.hdatoulon.fr
Exposition
DOMUS MARE NOSTRUM – HABITER LE MYTHE MEDITERRANEEN
Du 8 mars au 11 mai 2014
Vernissage
Vendredi 7 mars à 18h30
Commissariat de l’exposition
Jean-Lucien Bonillo
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture les lundis et 1er mai
Tarif
Entrée libre
Renseignements et réservation des événements et activités de sensibilisation à l’art au
04 83 95 18 52 / 53 ou sur hoteldesartspublics@cgvar.fr
Contact
Céline Ricci, directrice administrative
Hôtel des Arts – Conseil Général du Var
04 83 95 18 40 / cricci@cgvar.fr
Service presse et demande de visuels
Anne Samson Communications
4, Rue de Jarente
75004 PARIS
Léopoldine Turbat – attachée de presse
01 40 36 84 42 – 06 11 81 50 35 – Fax. 09 72 19 05 41 / leopoldine@annesamson.com
Descargar dossier de prensa: Domus Mare Nostrum
Descargar ficha pedagógica: Ficha pedagógica

Anuncios
Esta entrada fue publicada en 00_General Informations, 04_LC News, 07_Exhibitions y etiquetada , , , , , , , , , , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s