Le Corbusier à Chandigarh : entre ombre et lumière. Marly-le-roi, Musée Promenade. 28 septembre 2013 au 2 février 2014

lc a chandigarh 2013

Le Corbusier à Chandigarh : entre ombre et lumière
Marly-le-roi, Musée Promenade
28 septembre 2013 au 2 février 2014

Entre 1951 et 1965, Le Corbusier (1887-1965) conçoit la ville de Chandigarh, capitale du Pendjab en Inde, et construit ses principaux bâtiments, notamment ceux du centre administratif situés sur le Capitole, son « grand œuvre ».

L’exposition retrace les principes d’urbanisme et d’architecture définis par Le Corbusier, enfin mis en œuvre à Chandigarh. En effet, cette ville constitue l’unique projet urbain réalisé selon la pensée de l’architecte.

Les plans et dessins, prêtés par la Fondation Le Corbusier, témoignent des préoccupations de l’architecte dans le rapport de l’architecture à la nature, au soleil et au climat. Ainsi, le rôle de la végétation s’avère primordial dans la structuration de la ville. Le plan d’arborisation imaginé par Le Corbusier donne à la ville sa cohérence. De même, des études d’ensoleillement permettent de définir l’orientation des édifices.

L’architecte intègre ses propres concepts, tel le brise-soleil, aux pratiques indiennes pour proposer de nouvelles solutions architecturales adaptées au climat local.

L’exposition analyse également l’iconographie et la symbolique solaires de Chandigarh et des édifices du Capitole.

Le Corbusier manifeste dans toute son œuvre architecturale et picturale un intérêt dualiste : pour le bien et le mal, l’ombre et la lumière, la géométrie et la nature. Cette conciliation des contraires est illustrée par les croquis représentant les différents bâtiments du Capitole, par les maquettes de tapisseries devant orner ces édifices ainsi que par les dessins de monuments et les sculptures de Le Corbusier.

Des conférences thématiques et des visites guidées de l’exposition sont proposées.

Se adjunta el programa para su descarga:  DP Le Corbusier à Chandigarh

Anuncios
Esta entrada fue publicada en 00_General Informations, 01 Conferences & Meetings, 07_Exhibitions y etiquetada , , , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s