Le Corbusier and Photography. Construire l’image. CIVA 26.04>06.10.2013

CIVA fotografia2

F. Créée en 2012 par le Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en Suisse en étroite collaboration avec la Fondation Le Corbusier à Paris, l’exposition “Le Corbusier et la photographie”, est sans conteste l’événement phare de l’ensemble des manifestations qui ont célèbré le 125e anniversaire de sa naissance. C’est pour le CIVA une occasion unique de présenter cette exposition.

Le Corbusier (1887-1965) est une des figures majeures du XXe siècle : sa pratique et sa pensée architecturales ont profondément marqué plusieurs générations d’architectes et d’urbanistes, et son héritage contribue encore à façonner l’environnement contemporain.
Nombre d’expositions ont déjà été consacrées aux multiples facettes de l’oeuvre de Le Corbusier, mais son rapport à la photographie a été peu abordé jusqu’à ce jour.
La photographie est bien sûr à la base de la diffusion de son oeuvre architecturale, mais cette exposition ne se limite pas à la représentation photographique des réalisations de Le Corbusier. Dans son cas, la photographie mérite en effet d’être envisagée dans une perspective bien plus large : il est ici question de la photographie autant comme outil de représentation, de promotion ou de diffusion que comme moyen de recherche artistique et plastique.

A sa façon, cette exposition est un voyage. Six étapes principales sont proposées, comme autant de moments qui donnent à voir les diverses facettes de Le Corbusier et les aspects multiformes de son héritage construit et théorique. Si la photographie est l’invitée d’honneur de l’exposition, des objets et oeuvres de Le Corbusier – peintures, sculptures, mobilier, livres – la complètent par une mise en scène appropriée et adaptée à la thématique.

Les sections de l’exposition embrassent tous les rapports de Le Corbusier à la photographie :

1.      Le Corbusier, l’homme
2.      Le Corbusier, photographe
3.      Image et promotion de l’oeuvre de Le Corbusier par la photographie
4.      Photographie et édition
5.      Photographie et exposition
6.      L’architecture de Le Corbusier dans la photographie contemporaine

Anuncios
Esta entrada fue publicada en 00_General Informations, 04_LC News, 07_Exhibitions y etiquetada , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s