“Passeur de Lumière” – Eric Michel chez Le Corbusier

Tourette Passeur de Lumière

 “Passeur de Lumière” – Eric Michel chez Le Corbusier

 Exposition du samedi 9 février au 31 mars 2013

Vernissage vendredi 15 février 18h-21h

en présence de l’artiste

La lumière est au coeur de l’architecture de Le Corbusier pour qui elle est un matériau, comme le béton, avec laquelle il construit ses bâtiments. À La Tourette, Le Corbusier et Xenakis mettent en scène la lumière. Aussi c’est tout naturellement qu’est invité au couvent Éric Michel qui travaille depuis de nombreuses années ce matériau. C’est à faire une expérience, celle de la lumière, que l’artiste nous invite à travers ses oeuvres et ses installations. L’artiste interroge notre rapport au réel, jouant sur la frontière du matériel et de l’immatériel, tel un intermédiaire, un « passeur ».

Pour reprendre l’heureuse formulation de Rébecca François, devant les oeuvres d’Éric Michel, la sensation de «toucher du regard » nous envahit. Vient s’ajouter à cet effet purement physique une émotion, une résonnance intérieure. La source lumineuse qui éclaire, qui révèle, devient un sujet en soi et trouve sa puissance magnétique dans le monochrome et les couleurs fluorescentes. Loin de révéler un univers aseptisé, néons et pigments purs, hérités de l’esthétique des années soixante-dix, créent un « bain lumineux » qui confère à l’espace une dimension tout à fait autre.

L’artiste déstabilise notre perception et parvient à créer des « états visuels particuliers » comme disait Donald Judd au sujet de Dan Flavin.

La matérialité de la lumière nous absorbe jusqu’à nous plonger dans une profonde immersion propice à la méditation.

Éric Michel expose ses oeuvres régulièrement en France et à l’étranger, notamment à Tokyo, Rome, Genève, Pékin, Londres et New York. En 2009 il expose au musée d’art contemporain (MAMAC) de Nice et au printemps dernier il participe à l’exposition Le Néon dans l’art à La Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, à Paris.

Couvent de La Tourette, 69210 Eveux
09 février – 31 mars 2013
February 9 –  March 31,  2013

Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30  et sur rendez-vous.

Tourette Passeur de Lumière2

 

Anuncios
Esta entrada fue publicada en 00_General Informations, 04_LC News, 07_Exhibitions y etiquetada , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s