Voiture minimum de Le Corbusier por el diseñador Christian Ragot

Nuestro compañero Josep Quetglas nos remite esta información relativa a la presentación de “Corps d’Osier” dieñado por Christian Ragot en homenaje a la Voiture Minimum de Le Corbusier, dentro del programa de la Qinzaine radieuse. Añadimos el programa completo en el enlace adjunto.

A l’occasion de la quatrième édition de La Quinzaine radieuse* (manifestation, en milieu rural, autour de l’architecture, l’art contemporain et le design, 23 juin- 08 juillet 2012) et en hommage à Le Corbusier, le designer Christian Ragot* présente la pièce « Corps d’Osier » : une interprétation libre et poétique, en osier et à l’échelle, de la Voiture Minimum de Le Corbusier. Imaginée dans les années trente et présentée en 1936 suite à un concours SIA de design automobile, la Voiture minimum  de Le Corbusier répondait à un souci d’utilité, de modernité : un « véhicule minimaliste pour un maximum de fonctionnalités ». Source d’inspiration de la Coccinelle de Volkswagen, selon les dires de Le Corbusier, il semblerait d’après Antonio Amado (Voiture minimum le Corbusier and the automobile , MIT press, 2011.) que l’inspiration fut plutôt inverse.

Corps d’osier : osier et bois, de Christian Ragot pour association Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier . Design et photo Christian Ragot 2012 © ADAGP

« Corps d’osier : jeu de mot, geste ludique, rappel poétique, travail de mémoire… recherche de plaisir autour de ce projet. C’est le pari que m’a inspiré ce travail « intemporel » de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret. En 1935, ils n’avaient, malgré leur notoriété internationale, pas pu obtenir la collaboration d’industriels de l’automobile, pour réaliser l’ébauche d’un prototype de la Voiture Minimum ! Aujourd’hui, plus de soixante quinze années plus tard, dans une société française industrielle délocalisée, démunie des outils de production courante, où en sommes nous de nos démarches marginales éclairées, de nos rêves ambitieux, annoncés par Victor Papanek, dans son ouvrage « design pour un monde meilleur » ? »

Ragot, 2012

Association Piacé le Radieux, Bézard – Le Corbusier / Moulin de Blaireau 72170 Piacé / piaceleradieux@hotmail.fr / www.piaceleradieux.com / 02 43 33 47 97 .

Programa de la cuarta edición de La Quinzaine Radieuse: DOSSIER DE PRESSE_LQR4

Anuncios
Esta entrada fue publicada en 00_General Informations, 07_Exhibitions, 09_Miscellany y etiquetada , , , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s