Le Corbusier – Correspondance

Ce premier volume de la correspondance croisée entre Le Corbusier et sa famille couvre la période 1900-1925. Le Corbusier n’hésite pas à soumettre ses hypothèses, réflexions et projets aux membres de sa famille et à leur faire partager ses aspirations, ses satisfactions ou ses déconvenues. Cette correspondance permet de mieux comprendre sa formation intellectuelle et artistique, ses cheminements professionnels, ses sentiments et émotions. Comme pour tant d’autres artistes majeurs de sa génération, vie publique et vie privée sont imbriquées, au point souvent de ne faire qu’un. En même temps qu’une carrière qui se construit, c’est une vision du monde qui se dessine. On assiste à l’élaboration de la « Synthèse des Arts », on perçoit en temps réel comment Charles-Edouard Jeanneret revêt progressivement le corset de Le Corbusier.
Un document essentiel et inédit : à la fois une source dorénavant incontournable, et un portrait au jour le jour d’un des grands créateurs du XXe siècle.
Rémi Baudouï. Historien, politologue et urbaniste, il est professeur en science politique à l’Université de Genève. Spécialiste de la modernité, il enseigne notamment les théories du développement, de l’urbanisme et de l’aménagement, les risques et gestion des risques. Il est notamment l’auteur de Raoul Dautry, le technocrate de la République, 1992, et Les défis du terrorisme, 2007. Il a en outre participé à de nombreux ouvrages ou colloques consacrés à Le Corbusier.
Arnaud Dercelles. Il a consacré son Master à la relation épistolaire unissant Le Corbusier à sa mère et à son épouse, et prépare une thèse sur l’autofiction et le récit de soi chez Le Corbusier. Il est responsable du centre de documentation et de recherches de la Fondation Le Corbusier et participe à l’édition de l’annuaire des études corbuséennes Massilia. Il a collaboré à l’édition de plusieurs ouvrages et DVD consacrés à Le Corbusier.
Anuncios
Esta entrada fue publicada en 04_LC News y etiquetada , , , , . Guarda el enlace permanente.

Una respuesta a Le Corbusier – Correspondance

  1. Gabriel dijo:

    Bonjour,

    Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la cité Frugès de Le Corbusier et de ses habitants, je suis à l’initiative d’un projet concernant la mémoire de ce quartier atypique :

    http://lamachineahabiter.com/

    N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le site ou à me contacter si le sujet vous intéresse.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s