Avance de conferencia: “Des « îlots de papier » à la création de la Fondation Le Corbusier. Histoire d’un héritage sans héritier”, por Arnaud Dercelles

Lorsque l’on parle d’héritage en matière architecturale, on s’attend surtout à parler de paternité, d’écoles ou de courants qui témoigneraient d’une pensée ou d’une doctrine. L’architecture de Le Corbusier a façonné de nombreux collaborateurs internationaux venus durant plus de 40 ans le rejoindre dans son atelier du 35 rue de Sèvres. La plupart d’entre eux ont nourris des rapports complexes avec Le Corbusier mais beaucoup se sont revendiqués disciples ou porte-paroles de ses théories architecturales ou de ses doctrines. Héritiers revendiqués et passionnés ou opposants dont l’art s’est construit en opposition, l’architecture corbuséenne a bénéficié d’un héritage idéologique non négligeable.
Pour autant, mon propos n’a pas vocation a évoqué cette forme d’héritage. Après tout Le Corbusier a toujours refusé d’enseigner que cela soit au Beaux-arts ou ailleurs. Privé d’élèves et d’enfants, il n’en est pas pour autant privé d’admirateurs ou d’héritiers. Ses détracteurs ne sont pas rares, et il est encore bon, à notre époque, de s’opposer à lui ou de vilipender certains aspects de sa création. La personnalité de Le Corbusier, son talent, son génie ou simplement la complexité de l’homme, sont autant de facteurs qui ont permis de nourrir la légende, ce qui explique que 45 ans après sa mort, il continue à monopoliser l’intérêt ou le rejet.
L’héritage auquel je m’intéresserai sera  donc moins poétique, moins esthétique mais aussi moins filial : un héritage plus pragmatique, ancré sur la transmission patrimoniale. Que nous a légué Le Corbusier, j’entends matériellement ? Qu’a-t’ il laissé de durable ou d’exploitable aux générations qui l’ont suivi ?
Anuncios
Esta entrada fue publicada en 00_General Informations y etiquetada , , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s